Les cours du baril de Brent – London Brent Oil (en $) :

Changer l'échelle de temps du graphique des cours du baril de pétrole brut (brent ou wti) et de la parité euro dollar

Vous pouvez, à votre convenance, modifier l'échelle de temps de la courbe en positionnant votre souris sur le graphique et en actionnant votre mollette .

Utilisez les outils graphiques pour lire les cours du baril de pétrole brut (brent ou wti) et de la parité euro dollar

En haut à gauche du graphique, vous avez la possibilité de le personnaliser en activant des indicateurs et des outils de bourse (analyse technique, fondamentaux, bougies ..).

Prenez une photo des cours du baril de pétrole brut (brent ou wti ou parité euro dollar) et partagez la

En cliquant sur le petit appareil photo vert situé en haut à droite du graphique, vous avez la possibilité de le partager à qui bon vous semble et/ou de réutiliser son adresse URL.

Créez un compte gratuit chez Tradingview le spécialiste des cours du pétrole et des cours de bourse

Vous pouvez accéder à davantage de graphiques : cette fonction est accessible en créant un compte gratuit chez notre partenaire TRADINGVIEW.

Qu’est-ce que le Brent ?

A l’origine le terme BRENT désignait un gisement pétrolier découvert en 1971 au large de l’Ecosse. Aujourd’hui il désigne un pétrole brut léger issu du « mélange » de 19 gisements.

Malgré une production plutôt limitée le BRENT est aujourd’hui devenu le pétrole brut de référence.

Il est complété par le WTI (West Texas Intermediate pour la zone Amérique) et le Dubai crude (pour la zone Moyen orient).

Le BRENT sert de référence à près de 60% de la production mondiale de pétrole brut. Ses cours sont donc prépondérants y compris et surtout sur le marché européen.

Il est important de noter que ses cours sont exprimés en dollar US ($).

Qu’est-ce qu’un baril de pétrole ?

Le baril de pétrole représente l’unité de mesure historique du marché du brut, il équivaut à 159 litres.

A l’origine il s’agissait, comme son nom l’indique au récipient qui sert à recueillir le pétrole brut à la sortie des puits.

A noter que pour avoir 1 m3 (ou 1000 litres) de pétrole brut, il faut 6,29 barils.

Comment lire les cours du BRENT ?

La lecture des cours paraît simple : si la courbe monte alors le prix du baril de BRENT monte et si la courbe descend alors le prix du baril de BRENT descend … jusqu’ici tout va bien.

En France et de manière générale, on utilise une autre unité que le baril : le m3 (l’équivalent de 1000 litres).

Donc si vous souhaitez avoir une juste vision de la variation du marché, il vous faut multiplier cette variation par 6,29 (voir plus haut).

Ainsi une variation à la hausse ou à la baisse de 1$ entraine une variation dans le même sens de 6,29 $ au m3.

Autre spécificité, toutes les transactions internationales sur le pétrole brut se font en dollars US, mais les achats et ventes en Europe se font en €.

Il faut donc impérativement intégrer les variations de la parité euro/dollar pour bien prendre en compte les effets de change.

Ainsi dans certaines configurations de marché une hausse de l’euro face au dollar, peut effacer une hausse du prix du brut et vice versa.

WTI live

Euro / Dollar live

Fil Info Live

Sur Oilorama vous pouvez suivre en direct les cotations du baril de Brent ainsi que les dernières actualités du monde pétrolier.